• 001ALettreNouveauxGrandParents.jpg
  • 001BLaLeadership.jpg
  • 001ParentsGrandsParents2017Plus.jpg
  • 01RomeoJulliette.jpg
  • 02Giulietta.jpg
  • 03Mestiere.jpg
  • 04GrandsParents.jpg
  • 05Genitori.jpg
  • 06Intelligente.jpg
  • 07Dinamiche.jpg
  • Defi02.jpg
  • Descrivere02.jpg
  • QuandoLaSfida.jpg

Vittoria Cesari Lusso

Docteure en psychologie - Professeure - Auteure  

Chemin de Cyrano 3
CH - 1009 Pully

Email : vcesari@worldcom.ch
Tel : +41 (0)21 729 58 45
Certains de mes livres italiens sont maintenant disponible gratuitement au format PDF par téléchargement

Livres en français

Lettre aux nouveaux grands-parents Lettres aux nouveaux grands-parents
Cesari Lusso V., Corthay S. (2021)
Edition: Loisirs et pédagogie
Pourquoi lire ce livre? =>  Flyer
Parents et grands-parents Parents et grands-parents: rivaux ou alliès?
Cesari Lusso V. (2016)
Lausanne Favre SA
Edition originale en italien: Genitori e nonni: alleati o rivali?
Trento: Erickson

Pourquoi lire ce livre?
Pour dépasser les conflits de rôle et développer le plaisir de la coopération
Romeo et Juliette Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble.
Cesari Lusso V. (2009)
Préface de J.J. Wittezaele.
Genève : Jouvence Editions.
 
Pourquoi lire ce livre ?
Parce qu’il s’agit d’un ouvrage original, divertissant  et captivant  auquel les lecteurs, jeunes et moins jeunes, pourrons s’inspirer pour faire face aux différents défis de la vie en couple et familiale:  se mettre en ménage,  passer de la passion à la routine,  devenir parent, tomber à nouveau amoureux, gérer les relations avec les belles-familles, vivre un deuil
 Grands Parents Les grands-parents dans tous leurs états...émotionnels.
Cesari Lusso V. (2008)
Genève : Jouvence Editions.

Pourquoi lire ce livre ?
Pour profiter avec bonheur des petits-enfants et éviter – autant que faire se peut – les tensions entre parents et grands-parents
 Defis

Lorsque le défi est appelé intégration.
Berne: Peter Lang.
Traduction française: (2001)
Edition originale en italien: Quando la sfida viene chiamata integrazione.... Roma: La Nuova Italia Scientifica.
Cesari Lusso, V. (1997)

Pourquoi lire ce livre?
Pour mieux comprendre comment des enfants fils d’immigrés issus de milieux modestes ont déjoué les “déterminismes sociologiques” en réussissant  très bien leur scolarité et leur apprentissage, malgré le milieu d’origine très modeste.


Les échecs scolaires des enfants de travailleurs immigrés en Suisse: causes, mesures en cours d’application, perspectives.
Allemann-Ghionda, C. & Cesari Lusso, V. (1988)
Aarau: Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d’éducation.
(Traduction italienne et allemande aussi ).

 

Livres en Italien

La leadership relazionale del dirigente scolastico
Cesari Lusso, V. (2017)
Trento: Erickson

Genitori e nonni: alleati o rivali?
Cesari Lusso, V. (2014).
Trento: Erickson

É intelligente ma non si applica...Come gestire i colloqui scuola-famiglia.
Cesari Lusso, V. (2010)
Trento : Erickson.

Se Giulietta e Romeo fossero invecchiati assieme ...
Cesari Lusso, V. (2007)
Vivere "felice e contenti" imparando a comunicare. Trento : Erickson

Dinamiche e ostacoli della comunicazione interpersonale.
Cesari Lusso, V. (2005)
Trento : Erickson.

Il mestiere di…nonna e nonno. Trento : Erickson.
Cesari Lusso, V. (2004)

Descrivere il lavoro. L’intervista di esplicitazione.
Cesari Lusso, V. & Iannaccone A. (2005)
Roma: Carocci. Versione italiana del testo L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch.

Quando la sfida viene chiamata integrazione....
Cesari Lusso, V. (1997)
Roma: La Nuova Italia Scientifica.

 Vittoria Bureau

Chapitres dans des ouvrages collectifs

La comunicazione docenti-discenti : le otto sfide del « tentare comunque di capirsi »
Cesari Lusso, V. (2018)
In Insegnare domani nella scuola secondaria. Trento : Erickson, p. 48-64

Tacit knowledge and opaque action in the processes of learning and teaching.
Cesari Lusso, V. , Iannaccone, A. & Mollo, M. (2016)
In Reflexivity an Psychology, G. Marsico, R. Ruggeri & S. Salvatore
Charlotte: Information Age Publishing, p. 273 - 290

La description, une exigence méthodologique pour accéder à l’intelligibilité des pratiques
Cesari Lusso V.& Snoeckx M. (2015)
In A. Mouchet & E. Cattaruzza (sous la dir.) La subjectivité come ressource en éducation et en formation, Dossier 80 Recherche et formation
Lyon : Ecole Normale Supérieure, p. 33-46

Gestire la relazione tra insegnanti e genitori
Cesari Lusso V. (2015)
In A. Miele & M. Rusconi (Eds.)
Dirigere domani
Trento : Erickson, p. 303307

Nella mia classe ci sono 12 culture diverse... 
Cesari Lusso, V. (2010).
In G. Savarese & A. Iannaccone (Eds.) Educare alle diversità. Strumenti per insegnanti, psicologi e operatori. 
Milano : Franco Angeli.

Approches interculturelles, approches intraculturelles : quelles synergies ?
Cesari Lusso, V. (2008).
In C.Perregaux, P. Dasen, Y. Leanza & A. Gorga (sous la dir). L´interculturation des savoirs.
Paris : L’Harmattan, p. 97 - 117
 
Tu es pour quelle équipe ?
Cesari Lusso, V. (2002).
In C. Sabatier, H. Malewska & F. Tanon (sous la dir.) Identités, acculturation et altérité.
Paris : L’Harmattan, p. 57 - 67

Défis et ressources psychosocieles dans les parcours de vie de jeunes migrants « bien intégrés ».
Cesari Lusso, V. (2000). Ascagne 2000.
In P. Centlivres & I. Girod (sous la dir.) Les défis migratoires.
Zurich : Seismo, p. 410 - 421
 
Acculturation.
Cesari Lusso, V. & Perret-Clermont, A.-N. (1997)
In J. P. Fragnière & R. Girot Dictionnaire suisse de politique sociale.
Lausanne: Editions réalités sociales, p. 17
 
Formazione interculturale: dal dire al fare....
Cesari Lusso, V. (1996).
In C. Sirna (Ed) Docenti e formazione interculturale.
Torino: Il Segnalibro, p. 169-182.
 
Le Centro Pedagogico-Didattico de Berne: de la formation des enseignants à la collaboration interculturelle.
Cesari Lusso, V. (1995).
In E. Poglia, A.-N. Perret-Clermont, A. Gretler & P. Dasen (Eds) Pluralité culturelle et éducation en Suisse.
Berne: Peter Lang, p. 253-258.
 
Educazione interculturale: crisi di identità?
Cesari Lusso, V. (1994)
In C. Allemann-Ghionda (Ed) Multiculture et éducation en Europe.
Berne: Peter Lang, p. 273-280.
 
La dimensione interculturale nell’educazione: riflessioni e riferimenti per l’azione pedagogica.
Cesari Lusso, V. (1992)
In F. Poletti (Ed) L’educazione interculturale.
Firenze: La Nuova Italia, p. 87-112.

Vittoria Morges

Articles principaux

La quête de l’intersubjectivité dans l’entretien de recherche sur les compétences, n° 133, avril 2022, p. 1-28
Cesari Lusso, V. & Muller Mirza, N. (2022)

Perché non rispondi? Gioie e conflitti nell'incontro tra generazioni nell'era tecnologica.
Cesari Lusso V. (2016)
In Scuola ticinese, numero monografico sul Festival dell'educazione, 3/2016, anno XLV,
Bellinzona: Dipartimento dell'educazione, della cultura e dello sport

Insegnanti e genitori: otto trappole da evitare. Scuola Ticinese, N° 322: anno XLIV, Serie IV, p. 15-20.
Cesari Lusso, V.   (aprile 2015)

Quelques effets de l´explicitation...entre prises de conscience, résistances et transformations.
Cesari Lusso, V. (2010)
In Expliciter le journal de l´Association GREX Groupe de recherche sur l´explicitation, no° 83, janvier 2010, p. 1-14.
 
Futuri sposi : sette trappole da evitare. In Famiglia oggi, n° 10.
Cesari Lusso, V. (2005)
Milano : Periodici San Paolo, p. 19-24.
 
La comunicazione docenti-discenti : le otto sfide del « tentare comunque di capirsi ». Psicologia dell’educazione e della formazione, vol VII, n° 3, p. 373-392.
Cesari Lusso, V. (2005) 

Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) , n°50, mai 2003, p. 8-15.
Cesari Lusso, V. (2003)
 
Quelle est la place de l´expérience dans l´apprentissage à l´âge adulte ? Qu´est-ce qui se construit ? Qu´est-ce qui se co-construit ? Qu´est-ce qui se déconstruit ?
Cesari Lusso, V. & Muller Mirza N. (2001)
In I quaderni dell´Istituto Comunicazione e formazione, n° 2.
Lugano : Università della Svizzera italiana, p. 2-11.
 
Quelle « grammaire » des relations interculturelles dans des milieux culturellement homogènes ? Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n° 3, p 337-357.
Cesari Lusso, V. (2000).
 
L’entretien de recherche dans l’étude des processus identitaires des jeunes issus de la migration. Questions méthodologiques et épistémologiques.
Cesari Lusso, V. (2000)
In Cahier de psychologie, n° 36, décembre 2000.
Neuchâtel : Université de Neuchâtel.
 
L’entretien d’explicitation comme outil pour l’étude des savoir-faire professionnels. Expliciter.
Cesari Lusso, V. (1999)
Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) , n° 32, p. 36-51.
 
Le développement psychologique à l’âge adulte et pendant la vieillesse.
Cesari Lusso, V. (1999)
International journal of behavioral development, recension de l’ouvrage Vandenplas-Holper, C. (1998). Maturité et sagesse. Paris: Presses Universitaires de France.
 
Le petit d’homme et le monde étranger, in Petite enfance, 66, 2/98, p. 15-18.
Zittoun, T. & Cesari Lusso, V. (1998)
   
L’interculturalisme de l’idée à la pratique didactique et de la pratique à la théorie, collection « L’éducation et le développement culturel des migrants », Conseil de la Coopération culturelle, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1986.
Cesari Lusso, V. , Gabioud, C., Muller, C., Jenzer, C. & Poglia, E. (1985)
(Version anglaise aussi).

L’aggiornamento degli insegnanti in area di emigrazione. In Scuola e città, 8 Firenze: La Nuova Italia, p. 352-360.
Cesari Lusso, V. (1985)

 

© 2024 Vittoria-cesari-lusso