2023 |
Nouveaux grands-parents et grands-parents nouveaux. Intervention dans le cadre de l’Association Être grands-parents…aujourd’hui – Neuchâtel, 26 avril 2023 |
Lettres aux nouveaux grands-parents & grands parents nouveaux, soirée organisée par l’Association Être grands-parents… aujourd’hui, Neuchâtel, mercredi 26 avril 2023 |
L’étape de la grand-parentalité : attentes, défis et ressources, Les Assises des familles, Maison internationale des Associations, Genève, jeudi 8 juin 2023 |
Le trésor des seniors, un pôle de compétences extraordinaires, conférence organisée par Connaissance 3, nord-Vaudois, 23 novembre 2023. Dans la première partie je vais présenter brièvement les études qui ont inspiré mes réflexions au sujet des engagements des seniors après la retraite. Il s’agit notamment des recherches auxquelles j’ai collaboré sur les thèmes de la grand-parentalité et de l’engagement bénévole dans des associations. La notion de « compétence » sera au centre de la deuxième partie avec des questions telles que : à quoi on se réfère quand on dit compétence ? Comment les connaissances, les habilités et les valeurs sont-elles mobilisées dans le cadre du bénévolat après la retraite ? Comment se transforment-elles et comment contribuent-elles à la qualité de vie des seniors ? Quelles sont les retombées sur le plan de l’identité des étapes du cycle de l’engagement après la retraite ? Pour terminer, on va essayer de dégager quelques idées-forces à titre de synthèse final. |
2022 |
Présentation dans le cadre du colloque Hommage à Pierre Vermersch, Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Université de Marseille, 13-15 octobre 2022. Intervention publiée dans Actes du colloque Pierre Vermersch, Expliciter Hors-série 1 - Février 2023, p. 112-121 Cesari Lusso Vittoria, Nathalie Muller Mirza & Marwa Mahamoud |
Seniors et numériques : des identités bousculées ? Casino de Monbenon, 7 février 2022 Nous vivons tous le phénomène de la présence d’outils numériques de plus en plus sophistiqués dans nos cadres familiaux, professionnels et sociaux, et de ses impacts extraordinaires sur les pratiques quotidiennes, les relations, la communication, l’image de soi et les façons d’agir et réagir. Le phénomène s’est encore accentué dans cette période de crise pandémique. Si pour les plus jeunes le numérique fait partie de leur «paysage culturel habituel», pour les ainés cela représente par contre un «défi d’acculturation» majeur qui exige de mobiliser constamment une pluralité de ressources cognitives, affectives, identitaires, relationnelles, économiques et sociales. De ce point de vue des fortes inégalités peuvent se creuser. |
2019 |
Grand-parentalité et bien-être familial au quotidien : relevons les défis ensemble ! Conférence organisée par la Fédération des Centres sociaux, Venansault, (Nantes, France), 12 novembre 2019 |
Nouvelles technologies de la communication et qualité de vie relationnelle. Défis et ressources du point de vue des grands-parents. Lignerolle, 20 mars 2019 |
Le relazioni scuola & famiglia, incontro di formazione continua per docenti della scuola dell’infanzia ed elementare, Bellinzona, 13 février 2019 |
Sensibilisation à l’Entretien d’aide à l’Explicitation, intervention dans le cadre du Séminaire pour formateurs de stagiaires en logopédie, organisé par l’Université de Neuchâtel (Institut des sciences du langage) et l’Université de Genève (Section de Psychologie), Genève, 15 janvier 2019 |
2018 |
Nouvelles technologies de la communication et qualité de vie relationnelle. Défis et ressources du point de vue des grands-parents. Intervention dans le cadre du colloque organisé par l’Ecole des grands-parents de Neuchâtel, Neuchâtel, 3 novembre 2018 |
Joies, tensions et ambivalences dans les relations entre parents et grands-parents, intervention dans le cadre du Workshop Grands-parents d’ici et d’ailleurs, organisé par l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel, Neuchâtel, 2 novembre 2018 |
Grands-parents, Enfants, Petits-enfants : un Je(u) à trois ? Séminaire-Atelier organisé par Les Centres sociaux Vendée, La roche sur yon, 17 octobre 2018 |
Parents et Grands-parents : comment faire pour dépasser les incompréhensions, développer le plaisir de la coopération ? Conférence organisée par l’Association Ven’Ensemble (Venansault, Nantes, France) dans le cadre de la semaine de la Parentalité, Venansault, 16 octobre 2018 |
Impact des technologies numériques sur la qualité des relations entre générations, conférences-débat organisées par le Groupe du Mouvement des Ainée Vaud « Être grands-parents… aujourd’hui », Lausanne 7 mai et 4 juin 2018 |
Impact des technologies numériques sur les relations entre générations, conférence organisée par l’Institut de Psychologie et Education de l’Université de Neuchâtel, 27 mars 2018 |
Sensibilisation à l’Entretien d’aide à L’Explicitation, intervention dans le cadre du Séminaire pour formateurs de stagiaires en logopédie, organisé par l’Université de Neuchâtel (Institut des sciences du langage) et l’Université de Genève (Section de Psychologie), Neuchâtel, 22 mars 2018 |
Le relazioni scuola & famiglia, incontro di formazione continua per docenti della scuola dell’infanzia ed elementare, Bellinzona, 8 marzo 2018 |
Parents & Grands-parents : alliés ou rivaux?, conférence organisée par l’Ecole des Grands-parents de Neuchâtel, 29 janvier 2018 |
Être grands-parents aujourd’hui : un rôle à inventer…, conférence organisée par la Paroisse de l’Eglise évangélique de Lignerolle, 24 janvier 2018 |
2017 |
Nouvelles technologies de la communication et qualité de la vie relationnelle. Défis et ressources du point de vue des grands-parents, intervention dans le cadre du colloque organisé par la Fondation Leenaards « Nouvelles technologies et qualité de vie des seniors : font-elles bon ménage ? », Pully (VD), 23 novembre 2017 |
Participation à la Table ronde : La subjectivité comme ressource en éducation et en formation, dans le cadre du colloque « Les enjeux et la place de la subjectivité en recherche et formation : regards croisés et partages expérienciels », Université de Neuchâtel, 10 novembre 2017 |
Parents & Grands-parents : alliés ou rivaux, conférence organisée par l’Université populaire jurasienne, 8 novembre 2017 |
« Pas de portable à table ! », conférence organisée par l’Association Femmes solidaires, Hôtel de ville, Yverdon-les-Bains, 31 octobre 2017 |
Relazioni scuola & famiglia, incontro di formazione continua per docenti della scuola dell’infanzia ed elementare, organizzato dall’Istituto scolastico comunale Cadenazzo e dall’Istituto scolastico comunale di Sant’Antonino, Cadenazzo, 25 ottobre 2017 |
Nonni & Genitori : alleati o rivali ? Conferenza organizzata dall’Istituto scolastico di Cadenazzo e dall’Istituto scolastico comunale di Sant’Antonino, 25 ottobre 2017 |
A proposito di relazioni interpersonali e comunicazione a scuola, incontro di formazione continua per docenti della scuola media di Viganello, Lugano, 19-20 giugno 2017 |
La pensée systémique comme ressource incontournable dans la communication entre générations, Conférence et atelier dans le cadre de la journée de formation AVDITS, Lausanne, 31 mai 2017 |
L’enfant au cœur des relations familiales, intervention dans le cadre du Salon du livre de Genève, 26 avril 2017 |
Grands-parents, parents, enfants : défis et ressources, quel pacte entre générations ? Conférence organisée par la Paroisse de Vevey, 2 mars 2017 |
Relazioni scuola-famiglia, incontro formativo per docenti delle scuole dell’infanzia ed elementari, Bellinzona, 21 febbraio 2017 |
2016 |
Grands-parents, parents, petits-enfants : combien de raison de s’aimer, combien de se detéster… Conférence dans le cadre de la journée organisée par la crèche Clos-de-Bulle, Lausanne 13 octobre 2016 |
Perché non rispondi? Gioie e conflitti nell’incontro tra generazioni nell’era tecnologica. Conferenza nel quadro del Festival dell’Educazione, Bellinzona, 1 ottobre 2016 |
Benessere relazionale è… non fare sempre la stessa cosa ! Conferenza organizzata dal Sostegno a docenti in difficoltà e promozione del benessere (linea), nel quadro della giornata di formazione continua RELPLUS, Morbio inferiore, 5 aprile 2016 |
2015 |
La communication intergénérationnelle lors des fêtes des familles, conférence organisée par la Bibliothèque publique Yverdon-les-bains, 25 novembre 2015 |
Genitori & Nonni: alleati o rivali ? organizzata dal Movimento AvaEva.Lugano,1° ottobre 2015 |
Enseignants-Parents: alliés et/ou rivaux? Haute Ecole Pédagogique, BEJUNE, 21 mai 2015 |
2014 |
Comment ai-je interrogé des experts sur leur expertise? Colloque Expérience et recueil de données: ressources théoriques et conditions méthodologiques, organisé par l'institut de Psychologie et Education de l'Université de Neuchâtel et Antenne Suisse Explicitation, Neuchâtel, 3-4 octobre 2014. |
Aider les adultes à améliorer la relation avec les enfants: oui, mais comment? Intervention dans le cadre des 7èmes journées suisses de thérapies familiales et d’interventions systémiques, Université de Lausanne, 5-6 septembre 2014 |
L'art de chercher l'implicite dans la pratique. Ecole supérieure en Education Sociale, Lausanne, 3 avril 2014 |
Décrire l'action réelle: un éléphant invisible? Comment aider le stagiaire à décrire sa pratique, afin d'en tirer profit. Université de Fribourg, 10 février 2014 |
2013 |
Enseignants et parents: une relation parfois difficile. Conférence organisée par l’Institut Gregory Bateson, Lausanne, 8 avril 2013 |
La risorsa “ricerca” nella vita dei docenti, e… nella mia. Lezione tenuta al Dipartimento Formazione e Apprendimento, Locarno, 29 maggio 2013 |
2012 |
Sore, lei ce l’ha sempre con me! Sfide relazionali docenti-allievi. Giornata formativa presso il Centro Arti e Mestieri Bellinzona, 21 aprile 2012 |
C’est mon élève! C’est mon enfant! Deux défis et quelques ressources du formateur du terrain dans le domaine des relations avec les parents. Intervention dans la cadre de la journée de co-formation “Qui a peur des relations famille–école?”, Université de Genève, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Genève, 8 novembre 2012 |
Décrire l’action réelle: un “éléphant invisible!” Comment aider le stagiaire à décrire sa pratique et à en tirer profit? Conférence et séminaire de formation pour formateurs de stagiaires en logopédie, Universités de Neuchâtel et Genève, 28 mai 2010, 4 février 2011, 20 janvier 2012. |
Quando insegnanti e genitori si parlano. Conferenze-lezioni nel quadro del progetto « Comunicazione ai genitori » del Dipartimento della cultura e dello sport, Divisione Scuola – Ufficio Scuole comunali, 2010, 2011, 2012. |
2011 |
École et interculturalité. Conférence dans le cadre de la rencontre du personnel de l’établissement primaire de Payerne, 28 septembre 2011. |
Invitée à la manifestation Le livre sur les quais, le salon du livre des auteurs à Morges, 2-4 septembre 2011, intervenante à la Table ronde sur le thème "Vivre mieux avec soi-même et avec les autres" qui se déroule sur le bateau Henri-Dunant, le samedi 3 septembre 2011, de 12h00 à 13h30. Site : http://www.lelivresurlesquais.ch. |
2010 |
La multiculturalité, l´accueil des différences, conférence organisée par la maison ouverte de Renens, 30 octobre 2010 |
Le leadership relationnel à l´école : quels défis? quelles ressources? Conférence dans le cadre du 80e séminaire CROTCES pour les chefs d´établissement de la Suisse Romande et du Tessin Cadro, 29 septembre 2010 |
Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble, présentation dans le cadre des Cafés Déclics, dimanche 27 juin 2010 à 18h à l´hôtel Mont-Blanc Morges; lundi 28 juin 2010 à 19h30 à l´hôtel Calvy, Genève. Pour plus d'information : www.declicsetcie.ch. |
Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble. Présentation du livre de Vittoria Cesari Lusso dans le cadre de l´Assemblée générale de l´Association vaudoise d´Intervention et de Thérapie Systémique, Châtelard (Lausanne), 27 mai 2010. |
Come sopravvivere ad un figlio adolescente. Sfide e risorse della relazione genitori - figli teenager, conferenza organizzata dal Comitato genitori della Scuola media di Morbio inferiore, Morbio, 14 aprile 2010. |
Comment un enfant peut-il reconnaître la place qui lui revient dans le cadre scolaire, intervention dans le cadre de la séance générale du corps enseignant du 4e arrondissement, Chézard-Saint-Martin, 18 mars 2010. |
Nonne, madri, figlie e nuore nel mondo che cambia, conferenza organizzata dall´Associazione Dialogare, Università della Svizzera italiana, Facoltà de teologia, 25 febbraio 2010. |
2009 |
Eduquer c´est... montrer l´exemple d´une bonne communication entre parents et grands-parents, conférence dans le cadre de la campagne neuchâteloise «L´éducation donne de la force», Neuchâtel, Maison des Associations, lundi 25 mai 2009, 16h00. |
La grand-parentalité: enjeux psychologiques et relationnels. intervention dans le cadre des colloques de recherche de l´Institut de Psychologie et Education de l´Université de Neuchâtel, jeudi 30 avril 2009, 10h00, salle R.S.38. |
Grands-mères, filles et belles-filles : défis des transformations des rôles féminins au quotidien, conférence organisée par F-information.org Genève, 27 avril 2009, 19h00. |
Intervention dans le cadre du salon du livre de Genève, mercredi 22 avril 2009, 13h30. |
Le «métier» de grand-parent et la «thérapie» familiale, dans le cadre du programme de Connaissance3, Lausanne, Casino de Monbenon, salle Paderewski, lundi 30 mars 2009, 14h30. |
Se Giulietta e Romeo fossero invecchiati assieme..., conferenza organizzata dall'Associazione Dialogare, Lugano, Conservatorio della Svizzera italiana, sabato 28 marzo 2009, ore 9.00. |
Mio figlio non mi parla più! Gioie e dolori della comunicazione con i figli adolescenti, conferenza organizzata dal Comitato genitori della scuola media di Balerna, 18 maggio 2009. |
Quel pacte entre générations ?, intervention dans le cadre des cafés organisés par l'Association École des grands-parents, Lausanne, salle paroissiale St.Jacques, lundi 2 mars 2009. |
2008 |
Communication & relations intergénérationnelles : défis et ressources, dans le cadre du colloque «Les racines, le tronc, les bourgeons». La place des grands-parents dans la rencontre entre générations. Lausanne, 15 novembre 2008. |