• 001ALettreNouveauxGrandParents.jpg
  • 001BLaLeadership.jpg
  • 001ParentsGrandsParents2017Plus.jpg
  • 01RomeoJulliette.jpg
  • 02Giulietta.jpg
  • 03Mestiere.jpg
  • 04GrandsParents.jpg
  • 05Genitori.jpg
  • 06Intelligente.jpg
  • 07Dinamiche.jpg
  • Defi02.jpg
  • Descrivere02.jpg
  • QuandoLaSfida.jpg

Vittoria Cesari Lusso

Docteure en psychologie - Professeure - Auteure  

Chemin de Cyrano 3
CH - 1009 Pully

Email : vcesari@worldcom.ch
Tel : +41 (0)21 729 58 45

Enseignement

Actuellement mes activités d’enseignement se déroulent principalement dans trois domaines:

A) Psychologie de la relation et de la communication. Pendant l’automne / hiver 2022-2023 j’ai donné deux séminaires, articulés en quatre séances, dans le cadre du programme de Connaissance3, Vaud, sur le thème Relations interpersonnelles : un équilibre toujours précaire ?

B) Psycho-pédagogie de l’apprentissage  et du changement tout au long de la vie adulte.

C) Méthodologies d’entretiens clinique et de recherche, en particulier théorie et pratiques de l’Entretien d’Explicitation. En effet, depuis une bonne vingtaine d’années je m’intéresse à l’Entretien d’Explicitation (EdE), à ses aspects théoriques, épistémologiques et opérationnels.
Pourquoi cet intérêt pour L’Entretien d’Explicitation ?
Parce que j’ai maintes fois constaté sa grande utilité au niveau de ma propre pratique de formatrice, thérapeute, pédagogue, etc. Cela m’a toujours fortement motivée à m’engager au niveau de son enseignement.
A ce sujet, voir par exemple les trois articles suivants sur le site www.expliciter.org:
Cesari Lusso, V. (2010) Quelques effets de l´explicitation...entre prises de conscience, résistances et transformations. In Expliciter le journal de l´Association GREX Groupe de recherche sur l´explicitation, no° 83, janvier 2010, p. 1-14.
Cesari Lusso, V. (2003) Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. In Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX), n°50, mai 2003, p. 8-15.
Cesari Lusso, V. & Muller Mirza, N. (2022) La quête de l’intersubjectivité dans l’entretien de recherche sur les compétences, n° 133, avril 2022, p. 1-28

A quoi sert L’EdE ?

En quelques mots, l’EdE sert à aider une personne à dépasser le « simple récit » de son action (normalement farci de généralités, jugements et peu étoffé sur le plan des informations sur son vécu) pour parvenir à une description fiable et bien documentée de ce qui s’est passé.
Cela a pour effet de provoquer dans le sujet une prise de conscience du type : maintenant je comprends mieux ce qui s’est passé! comment ai-je fonctionné! en quoi consiste l’obstacle contre lequel j’ai buté!
Ce travail facilite l’identification et la mise en œuvre de ressources permettant de dépasser assez rapidement les obstacles rencontrés.

Entre juin et décembre 2022, un cours d’introduction, en trois étapes, à la méthodologie d’Explicitation a eu lieu à l’Université de Neuchâtel à l’intention d’étudiant.e.s avancé.e.s et doctorant.e.s des Universités de Genève et Neuchâtel. Formatrice : Professeure Vittoria Cesari Lusso. Assistante : Marwa Mahmoud.

Le 4 novembre 2022, une journée de présentation de la méthodologie de l’Entretien d’Explicitation a eu lieu à l’Haute École Formation Professionnelle (HEFP) de Renens, dans le cadre du module DEC – Démonstration de compétences. Formatrice : Professeure Vittoria Cesari Lusso

© 2024 Vittoria-cesari-lusso